Prédication du dimanche 21 avril à Lagorce
Temple de Lagorce - 21 avril 2024
L’Église « les uns les autres » : le ministère de membres
Épître de Paul aux Romains 14. 1-11 & 17-19, 15.1-7
Aimons-nous les uns les autres, accueillons-nous et édifions-nous les uns les autres
Mes amis, mes bien-aimés,
Je vous appelle ainsi et vous invite à nous appeler ainsi les uns les autres, à la suite de Jésus, notre frère et meilleur ami qui nous a dit Je vous ai appelés amis et plus serviteurs, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. (Jean 15) et qui nous a dit aussi Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. (1 Jean 4.7)
C’est par cette salutation que je vous propose d’approfondir ensemble le thème « les uns les autres », sachant qu’il revient plus de 40 fois dans le NT, témoignant de notre responsabilité en Église des uns vis à vis des autres. Et qu’une trentaine de verbes différents sont associés à l’expression les uns les autres, qui sont à la fois un appel et une promesse. Nous trouvons notamment 18 fois Aimez-vous les uns les autres, 8 fois Veillez les uns aux autres, 6 fois Prenez soin les uns des autres, 6 fois Soutenez-vous les uns les autres, 5 fois Travaillez à l’édification mutuelle et au moins 2 fois Priez les uns pour les autres.
Voici notre responsabilité de membres, en ce que Jésus attend de nous pour refléter qu’Il est au sein de l’Église locale à la Gloire de Dieu.
Commençons notre développement :
Notre réalité selon Dieu est qu’Il nous a créé de façon à avoir besoin les uns des autres pour être en bonne santé, c’est ainsi que nos neuro-transmetteurs sont activés. Mais nous savons tous combien cela ne va pas de soi : depuis que l’homme est sur la terre, il y a partout des violences, des luttes et des guerres.
Dieu a voulu créer une société différente où règnent l’harmonie et la paix : c’est l’Église.
Que dit la Bible sur nos relations mutuelles entre chrétiens? Comment approfondir l’unité dans notre Église et y favoriser la paix ? Quelle représentation vous faites-vous des responsables, du pasteur?
La Parole de Dieu nous donne de nombreuses exhortations concernant les relations à avoir ou à ne pas avoir les uns envers les autres "car par Christ nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit" Éphésiens 2:18. L'œuvre rédemptrice de Jésus notre Seigneur, à savoir être sauvé en regardant à Lui par le don de la foi, la repentance, l’acceptation de Son pardon et le processus de sanctification quotidien, est donc à la base du thème les uns les autres.
A l’aide de quelques versets sélectionnés sur le feuillet que nous allons vous remettre, nous pouvons écouter ces exhortations et mises en garde en pensant introspectivement : "Suis-je en train de pratiquer ces préceptes dans mon Église locale?". Prenons un instant en silence pour regarder ces versets, unis avec l’Esprit de Dieu. Silence
Reprenons maintenant notre cheminement avec ce qui est le centre de la vie d’Église et de la vie chrétienne : l’Église est avant tout un peuple que Dieu a rendu possible à la croix en Christ et qu’il a uni par son Esprit. Et ce peuple a la responsabilité de vivre selon le principe central de l’amour réciproque, rappelons-nous les paroles de Jésus : Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13.34-35)
Centrons-nous maintenant sur les versets choisis de l’épître aux Romains, dans lesquels l’expression les uns les autres est attachée aux exhortations accueillez-vous les uns les autres, édifiez-vous, exhortez-vous et faites-vous grandir dans la foi.
I- Un peuple uni, mais pas uniforme
L’Église est un peuple composé de toutes les nations de la terre et une Assemblée de personnes toutes différentes les unes des autres. D’ailleurs, notre Église locale a beau être une toute petite partie de l’Église de Dieu, il suffit de regarder autour de nous pour comprendre que nos frères et sœurs en Christ sont très différents de nous.
Tiens d’ailleurs, faisons-le : regardons-nous les uns les autres, observons-nous, détaillons-nous, regardons nos visages, la couleur de la peau, la coiffure, les vêtements. Qu’est-ce qui vous marque ? ARRÊT
a) Rien que dans notre aspect extérieur, il n’y a pas 2 personnes identiques. Et pourtant l’aspect extérieur n’est qu’une fraction d’une personne.
b) L’essentiel, c’est-à-dire nos personnalités, nos qualités, nos défauts, nos connaissances, nos dons, nos rêves, nos expériences passées, nos souffrances, nos blessures, nos joies, ne sont pas visibles.
c) De plus, nous ne sommes pas uniformes dans notre foi, dans notre compréhension de la Bible, dans notre discernement de ce que Dieu désire :
. certains pensent que tuer un animal pour manger sa viande est un meurtre, d’autres salivent devant une côte de bœuf ;
. certains pensent que l’alcool n’a pas sa place dans la vie chrétienne, d’autres après ce culte partageront un apéritif;
. certains pensent que pour venir à l’église, il faut mettre des vêtements particuliers, d’autres ne sont pas choqués par des tenues décontractées;
. dans la relation à la Parole de Dieu, certains comprennent le texte de Genèse 1 comme un récit historique de la Création que Dieu a réalisé en 7 jours de 24h, d’autres y voient un texte poétique avec des durées métaphoriques ;
. certains pensent que pour évangéliser, il faut aller dans les rues et sur les places, pour provoquer la rencontre avec les gens, d’autres qu’il vaut mieux le faire dans le relationnel de longue durée ;
Tout ceci ne constitue pas des différences insignifiantes : parfois même, l’autre est différent de moi sur un point qui est pourtant très important pour moi.
Nous avons des convictions parfois fortes qui portent à conséquence dans notre vie, mais entre nous, nous n’avons pas toujours les mêmes. Et parfois, elles se percutent entre elles, pouvant même nous amener à nous opposer les uns aux autres.
C’est pourquoi Paul nous ramène à l’essentiel :
En effet, le règne de Dieu n'est pas une affaire de nourriture et de boisson ; il consiste en la justice, la paix et la joie que donne l'Esprit saint.
Celui qui sert le Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des êtres humains. (Rom. 14.17-18)
Le but de Dieu dans son Église n’est pas de venir uniformiser nos pensées, ni de venir réglementer les moindres aspects de notre vie personnelle ou communautaire. Non, le but de Dieu par son Esprit en nous, est de nous rendre justes, de nous pardonner, et de nous donner la paix et la joie. Et c’est ce à quoi nous sommes appelés dans l’Église : avoir le souci de ce qui est juste entre nous, et travailler à la paix et la joie de chacun.
d) Nous sommes tous différents, aussi parce que nous n’en sommes pas tous au même stade de notre foi et de notre vie chrétienne : Paul le reconnaît, certains sont forts dans la foi, d’autres ont plus de faiblesses. Ce n’est pas un concours, les meilleurs ne sont pas les forts dans la foi et les autres ne sont pas des sous-chrétiens : certains connaissent Jésus depuis leur naissance, d’autres marchent avec Lui depuis 50 ans et ont pu travailler une vie entière sur eux-mêmes avec l’aide du Saint-Esprit, d’autres l’ont reconnu récemment comme Seigneur de leur vie, d’autres encore sont marqués par des blessures particulières qui demandent du temps.
Si Dieu désire nous unir par son Esprit, il ne veut pas nous uniformiser : nous resterons très différents quoi qu’il arrive, même si ce n’est pas facile à vivre.
Voila pourquoi Paul prie pour que Dieu, source de toute patience et de tout réconfort, nous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres, conformément à l’enseignement de Jésus-Christ. (Rom. 15.5). Avec patience et réconfortés par Dieu lorsque cela devient difficile, Il nous appelle à apprendre à vivre unis dans nos différences dans un esprit de sanctification (et non malgré nos différences qui témoignerait d’une résignation).
II- Vivre unis dans nos différences, un ministère de membres auquel le Christ nous convie chacun chacune
C’est très beau, mais comment faire pour nous aimer ainsi?
Le principe central de l’amour réciproque sur lequel doit vivre le peuple de Dieu englobe tout et se décline sous plusieurs modalités. Ce matin, l’apôtre Paul nous en donne 2, pour nous permettre de vivre pleinement unis dans nos différences :
accueillez-vous les uns les autres et édifiez-vous les uns les autres,
1- Accueillez-vous les uns les autres
Cette 1ère modalité nous a été lue : En résumé, accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. (Rom. 15.7)
Parce que c’est Lui avant tout qui nous accueille et rappelons que l’Église est le peuple de Dieu. La 1ère personne qui nous accueille dans son peuple, c’est le Christ, c’est Dieu. Et regardons dans quel état au départ : tel que nous sommes, avec nos faiblesses, nos blessures, notre passé, et aussi avec nos forces, nos dons, nos capacités, nos connaissances, nos limites. Et Il nous pardonne nos fautes, et nous prend avec lui, tout simplement.
Et bien tout comme Dieu nous aime, tout comme le Christ nous accueille, il nous faut nous accueillir les uns les autres pour pouvoir nous aimer, même si tout ne nous plaît pas chez l’autre. Nous accueillir, c’est accepter les autres, mes frères et sœurs en Christ, mais aussi moi-même ; et c’est parfois difficile aussi de s’accepter soi, d’accepter qu’on puisse être précieux tout imparfait que nous sommes.
2- Édifiez-vous les uns les autres
* Le Christ nous accepte tel que nous sommes, mais il nous donne également son Esprit pour nous aider à changer : pour progresser dans ce fameux fruit que produit l’Esprit de Dieu en nous, ces œuvres bonnes que Dieu a préparées pour nous : l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. (Galates)
* Le Christ nous accueille tel que nous sommes, mais il désire nous faire grandir, nous faire progresser ; dans ce qui est important, je rappelle qu’Il ne veut pas réglementer tous les petits détails de notre vie, mais Il veut que nous progression dans ce fruit que produit l’Esprit de Dieu en nous.
* Et bien de la même manière, si nous sommes appelés à nous accueillir et nous accepter les uns les autres tels que nous sommes, nous sommes également appelés à nous aider à grandir.
Nous aider à grandir dans notre connaissance de Dieu et de sa Parole. Nous aider à grandir dans notre pratique de l’amour et du pardon.
Nous aider à guérir des blessures que nous portons.
Nous aider à apprendre l’amour, le service et l’accueil mutuel.
Ainsi donc, nous dit l’apôtre Paul, cherchons toujours ce qui contribue à favoriser la paix et à nous faire grandir les uns les autres dans la foi.
Conclusion
C’est ainsi qu’en tant que membre, nous avons chacun chacune la responsabilité de cultiver nos liens au sein de l’Église. Nous Église est appelé à manifester cet amour dans l’accueil et l’acceptation réciproque de l’autre, tel qu’il est et non tel que je voudrais qu’il soit.
Ce n’est en effet pas le « job » du seul pasteur de prendre soin et d’édifier, le pratiquer tous mutuellement est éminemment spirituel, car cela active notre relation à Dieu et contribue à la bonne santé de chacun et du corps du Christ qu’est l’Église universelle dont notre Église est une partie.
Nous avons vu que la Parole de Dieu nous donne les moyens d’assumer notre rôle, et de moins attendre des autres et de la structure, même si bien sûr des situations complexes demandent un apport pastoral, d’anciens ou de professionnels.
Tout au long de cette année, aussi à 95 % hors du temps des cultes où l’enjeu de prendre soin les uns des autres est présent, souvenons-nous et efforçons-nous frères et sœurs de mettre en pratique intentionnellement ces paroles du Christ et de l’apôtre Paul :
Aimez-vous les uns les autres. Oui comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.
Accueillez-vous donc les uns les autres, tout comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
Cherchons toujours ce qui contribue à favoriser la paix et à nous faire grandir les uns les autres dans la foi.
Amen !
Prions :
Seigneur, par la puissance de ton Esprit et pour la gloire de Dieu, soyons attentifs (Philippiens 2) au vouloir et au faire que Tu produis en nous selon ton bon plaisir, et à faire toutes choses sans murmures ni hésitations, brillants comme des flambeaux dans le monde, afin que notre Église soit un témoignage glorieux pour Dieu notre Père, qu’elle donne envie, à nous qui y vivons et à ceux que nous avons à cœur d’aller rencontrer et d’accueillir plus nombreux.
Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, [nous] rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en [nous] ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !" (Hébreux 13:20-21).
Anne Divorne